Le 15 juillet 2018, au terme d'une saison riche en sensations, l’écurie ABT Schaeffler Audi Sport remporte le championnat constructeur de Formule E avec l’Audi e-tron FE04. Une nouvelle victoire de prestige pour l’équipe Audi après le titre individuel de son pilote Lucas di Grassi en 2017. Ce triomphe vient récompenser le travail fait par l’ensemble de l’écurie au fil de la saison, mais pas seulement. Il est le fruit de 40 ans d’innovation de la part d’Audi. 40 ans passés à s’améliorer sans cesse, à repousser les limites et à conquérir de nouveaux territoires.
Découvrez plus de 40 ans de recherche de la perfection signés Audi Sport.
Audi est le premier constructeur Allemand à prendre part à la toute première série de courses en Formule E.
Lucas di Grassi remporte le championnat individuel de Formule E au volant d’une Audi.
L’équipe Audi Sport ABT Schaeffler remporte le championnat constructeur.
Au début d’Audi Sport, il y a la technologie quattro. Si elle est désormais présente sur tous les véhicules électriques Audi, qu’ils soient faits pour la route ou pour la compétition, elle a d’abord été mise au point pour des voitures de rallye. Son système de traction intégrale révolutionne la conduite sportive en apportant à la fois sportivité et sécurité. Cette innovation lance définitivement Audi dans le monde des rallyes. L’écurie participera pour la première fois aux championnats du monde en 1980 et ses voitures deviendront légendaires, non seulement grâce à leurs victoires (23 titres mondiaux) mais surtout par leur maniabilité, leur traction et leur tenue de route exceptionnelle, peu importe les conditions.
1980: Audi Sport fait son entrée dans le circuit des rallyes
Elle remportera 23 Championnats du monde.
1985: Pikes Peak
Au volant d'une Audi Quattro S1, Michèle Mouton remporte le Pikes Peak International Hill Climb en un temps record.
Pour faire partie des meilleurs, Audi a dû s’imposer parmi eux. Son palmarès s’est donc aussi écrit sur des courses de légende. Après avoir brillé sur les rallyes, l’équipe s’est illustrée à plusieurs reprises lors des 24h du Mans, et avec la manière. Grâce à une technologie quattro qui n’a cessé d’être perfectionnée depuis ses débuts, Audi s’attribue d’abord les trois premières places de l’édition 2000 grâce aux prototypes Audi R8, puis va donner vie à une nouvelle génération de voiture de courses. Grâce à son sens de l’innovation et à des dizaines d’années d’expérience dans les sports automobiles, Audi produit l’Audi R18 e-tron quattro. La première voiture de course hybride à remporter les 24 Heures du Mans. Plus fort encore, elle restera invaincue sur cette course pendant trois années consécutives.
1999 - 2016: L’équipe Audi remporte les 24h du Mans à 13 reprises.
Les voitures-prototypes Audi R8 finissent aux trois premières places des 24 Heures du Mans.
L’Audi R18 e-tron quattro devient la première voiture hybride à remporter les 24 Heures du Mans.
Avec des roues avant alimentées par des moteurs électriques, l’Audi R18 e-tron quattro remporte sa troisième édition consécutive.
La réputation sportive d’Audi s’est construite sur les circuits, mais aussi en dehors grâce à deux lettres devenues synonymes de performance : RS. Entre modèles de compétition et modèles de série, le lien est étroit chez Audi. Ainsi, le transfert de technologie d’un type de modèle à l’autre est chose courante. C’est ce qui va donner naissance à la gamme RS, des voitures proches des modèles de compétitions tout en étant adaptées au quotidien. Ces voitures ont été des pionnières sur le marché, notamment d’un point de vue technologique. La révolution vient des moteurs mis au point pour ces modèles : des moteurs ultra-performants qui ont tour à tour redéfini les standards de la conduite de tous les jours. Parmi ceux qui ont marqué l’histoire, on retrouve celui de la mythique Audi RS 2 qui fête ses 25 ans cette année, mais aussi le V8 atmosphérique et ses 420 chevaux (2006) ou encore le moteur 5 cylindres présent notamment sur l’Audi TT RS (2009). Ces prouesses d’innovations ont marqué leurs époques et se sont vues récompensées à de nombreuses reprises.
L’Audi RS 2 Avant écrit le premier chapitre de l’histoire RS avec moteur 5 cylindres à quatre soupapes par cylindre (315 ch).
L’Audi RS 4 Avant suit la voie avec son moteur V6 biturbo doté de cinq soupapes et d’une puissance maximale de 380 ch.
L’Audi RS 4 Avant deuxième génération impressionne grâce au moteur V8 de de 420 ch pouvant tourner à 8 250 tr/min grâce à la technologie FSI.
2008 : L'Audi RS 6 Avant V10
2008 : L’Audi RS 6 Avant devient l’Audi la plus puissante de l’époque avec sa transmission intégrale permanente quattro et son moteur V10 biturbo à injection directe avec une lubrification par carter sec comme les modèles de compétition.
2011 : La famille RS s'agrandit
2011 : Avec l'Audi RS 3 les compactes rejoignent la famille RS. L’Audi RS Q3 inaugure quant à elle un nouveau segment de marché en devenant le premier SUV compact de la gamme RS.
Forte de nombreuses innovations et d’un palmarès déjà prestigieux, Audi s’est lancé un nouveau défi. Guidés par leur passion pour les sports automobiles et par la volonté de faire leurs preuves sur tous les terrains, les ingénieurs Audi Sport ont travaillé sans relâche pour faire évoluer les voitures afin de tester leurs limites dans des épreuves variées. Parmi ces épreuves, le Deutsche Tourenwagen Masters (DTM), prestigieux championnat allemand de voitures de tourisme dans lequel l'équipe Audi s'est imposée par 8 fois dont la dernière fois en 2020.
Hans-Joachim Stuck remporte le championnat au volant d’une Audi.
Pilotées par Hans-Joachim Stuck, Frank Jelinski et Walter Röhrl, les trois Audi V8 quattro DTM sont arrivées en première, deuxième et troisième positions lors de la course finale à Hockenheim.
Audi remporte le championnat 8 fois lors des 15 dernières saisons entre 2004 et 2020.