Les modèles RS d’Audi Sport GmbH sont les fers de lance de leurs gammes respectives. Leur fort caractère, leurs performances de pointe et l’intensité de l’expérience de conduite qu’ils proposent en font des modèles à part. Cette qualité résulte d’une conception minutieuse et d’un souci constant du détail. Pour l’obtenir, rien n’est laissé au hasard. Chaque modèle fait l’objet de nombreux tests et essais routiers à travers le monde.
« La boucle nord est le test d’endurance ultime »
La boucle nord (Nordschleife) du Nürburgring est une légende parmi les pistes de course: le parcours de 20,832 kilomètres est parmi les plus difficiles au monde. Si vous pouvez survivre ici, vous pouvez survivre sur les routes du monde. Plus de 80% du parcours est conduit à pleine puissance. Avec une charge maximale appliquée en mouvement rapide, chaque kilomètre sur ce parcours équivaut à plusieurs kilomètres de route régulière. 8 000 kilomètres de tests d’endurance sur la boucle nord équivalent facilement à la durée de vie totale d’une voiture. Pour un pilote comme pour un constructeur, la boucle nord est donc l’endroit idéal pour tester une voiture et mettre à l’épreuve ses aptitudes. C’est pourquoi cette piste est l'une des références dans le développement et les tests de véhicules chez Audi Sport GmbH. « Dans notre travail de développement et de coordination, la boucle nord est le test d’endurance ultime », explique Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Chaque modèle RS est testé ici sur un minimum de 8 000 kilomètres. Le circuit nous fournit des informations détaillées sur la durabilité de nos pièces lorsqu’elles sont soumises à des conditions extrêmes, et nous renseigne sur la suspension. Avec la RS Q8, nous avons mis l’accent sur les ressorts, les amortisseurs et l’ESP, ainsi que sur les performances du stabilisateur de roulis et du différentiel sport. »
Longueur
km
Record du RS Q8
Vitesse maximale
km/h
En quoi le SUV le plus rapide d’Audi se distingue-t-il ?
« L’Audi RS Q8 allie des performances exceptionnelles et un design extraordinaire à la puissance et la polyvalence d’un SUV, en plus de répondre à nos normes de qualité supérieures », explique Hoffmann. « Les modèles RS ont un caractère unique et affirmé : ils offrent spontanément des performances optimales, où et quand vous en avez besoin, et vous accompagnent sans effort sur de longs trajets. » Un élément d’importance, puisque de nombreux conducteurs de modèles RS utilisent chaque jour leur véhicule pour leurs trajets et leurs déplacements professionnels, et accumulent les kilomètres. « Les modèles RS sont à double facette. Il est important que chaque kilomètre, quelle que soit la conduite adoptée, soit une véritable expérience. Cela est possible grâce à un design époustouflant, une esthétique et une prise en main haut de gamme, et une qualité exceptionnelle », affirme Oliver Hoffmann, également Responsable du développement technique sur le site de Neckarsulm.
Frank Stippler est l'une des personnes qui connaissent le mieux cette piste. Cet homme de 45 ans est lié à l'histoire d'Audi Sport comme aucun autre pilote de course. Présent dans l’équipe Audi dès le début il a brillé lors de prestigieuses courses, notamment aux 24 Heures de Spa en 2012 ou au Nürburgring (2012 et 2019). Son dernier fait d’armes est un record du tour sur la boucle nord. Un exploit réalisé en 7 minutes et 42,253 secondes au volant d’une Audi RS Q8. Stippler apporte également son expertise en ingénierie. Depuis, difficile d’imaginer le développement de voitures de sport grand public et de modèles sportifs pour la route sans lui. Il est notamment intervenu sur les modèles RS et sur l’Audi R8, voiture de sport haute performance, qui a été entièrement revisitée début 2019 en version Coupé, Spyder et R8 V10 RWD à transmission arrière.
Déjà treize modèles RS au compteur
L’offensive des modèles RS bat son plein. La division sport d’Audi compte déjà treize modèles RS dans son portefeuille : la RS 3 en version Sportback et Berline, la RS 4 Avant, la RS 5 en version Coupé et Sportback, la RS 6 Avant, la RS 7 Sportback, la TT RS en version Coupé et Roadster, la RS Q3 et la RS Q3 Sportback, ainsi que la RS Q8. La RS e-tron GT représente le virage électrique engagé au sein de sa division Audi Sport.
Huit de ces modèles n’ont été introduits qu’en 2019 et Audi Sport GmbH a déjà bon nombre d’idées en réserve pour l’avenir proche. D’autres modèles RS viendront compléter la gamme peu de temps après le lancement de leurs lignes de produits de base respectives. Leurs caractéristiques seront ainsi définies très tôt et leur développement se fera parallèlement au travail mené sur la ligne de produits dont ils s’inspirent. Au-delà du design, ce travail mettra l’accent sur le motopropulseur et la suspension, l’objectif étant de mettre en valeur, autant que possible, l’ADN sportif propre à chaque véhicule Audi.
L’un des principaux objectifs est d’offrir une efficience moderne. Avec la RS 6 Avant, la RS 7 Sportback et la RS Q8, la liste des ingrédients inclut déjà un système hybride léger basé sur le système électrique de 48 volts à bord et une désactivation des cylindres dans le moteur V8 TFSI à charge partielle. Il va sans dire que ces fonctions doivent aussi être mises en œuvre d’une façon propre aux modèles RS. La clé pour développer un modèle RS spectaculaire réside dans un calibrage précis. « Les modèles RS ne développeront leur caractère unique que si nous travaillons sans relâche et avec une grande précision. Une longue expérience et une vision claire sont également indispensables à la création d’un concept global cohérent », affirme sans détour Oliver Hoffmann.
Testés 30 fois autour du monde
Les ingénieurs d'essais d'Audi Sport GmbH ont passé environ deux ans sur la route à bord du RS Q8, couvrant plus de 1,2 million de kilomètres, soit l'équivalent de 30 tours du monde, avec des véhicules et des prototypes en développement. Les essais sur route les ont conduits en Finlande, en Suède, en France, en Italie, en Afrique du Sud, en Chine et aux États-Unis. Ils ont été effectués sur tous les types de pistes de course et de routes.Des zones d'essai comme la piste circulaire à grande vitesse dans la ville de Nardò, dans le sud de l'Italie, ont été utilisées pour tester la résilience de tous les composants à une vitesse constante. La glace et la neige en Scandinavie offraient des conditions idéales pour mettre la touche finale aux caractéristiques de réponse des systèmes de suspension et de contrôle. La chaleur et l'élévation en Afrique du Sud ont permis de tester la climatisation, le refroidissement du moteur et les caractéristiques de performance avec des défis particuliers.
Une conception inspirée par les voitures de course
Pour trouver leur identité, les modèles RS s’inspirent des plus grandes voitures de courses et notamment de leur design. Dans de nombreux modèles RS, la proportion et la position de la Singleframe sont basées sur la voiture de sport R8 : elle est à la fois plus large et plus basse que sur ses modèles soeurs et dominée par un noir puriste et sportif au lieu d'éléments chromés. Certains modèles RS ont des fentes horizontales entre la calandre et le capot qui rappellent l'emblématique Audi Sport quattro de 1984. De puissantes entrées d'air et de grandes sorties d'échappement elliptiques symbolisent la puissance des moteurs turbocompressés.
Une qualité haut de gamme dès le développement
Une qualité sans compromis, de la conception à la finition des véhicules. Voici le mot d’ordre d’Audi. « Nos clients exigent les meilleurs produits du marché », explique le directeur général d'Audi Sport, Oliver Hoffmann. « Nous avons les meilleurs spécialistes et équipes pour répondre à leurs attentes élevées. » Pour garantir cette qualité dès la phase de développement, les premières voitures sont assemblées à la main dans l’atelier RS. Le département d'Audi Quality Assurance a également une grande importance : les employés assemblent le corps RS complet sur des appareils de mesure de haute précision et utilisent des méthodes de mesure de pointe afin d’ajuster toutes les surfaces, les joints et les rayons au dixième de millimètre près.