Norme WLTP

Norme WLTP
Tout savoir sur la nouvelle norme WLTP.
Depuis le 1er septembre 2017, la nouvelle procédure d'essai permettant de déterminer les valeurs d'émissions de CO2 et de consommation de carburant, ainsi que les émissions polluantes d'un véhicule, intitulée "Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers" (WLTP : Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure), s’applique à l'homologation des nouveaux Véhicules Particuliers et des Véhicules Utilitaires légers dans l'Union Européenne. Le cycle WLTP remplacera le cycle NEDC (Nouveau cycle européen de conduite), applicable jusqu'alors. Celle-ci sera obligatoire pour toute nouvelle immatriculation à partir du 1er septembre 2018. La norme WLTP est nettement plus proche du comportement de conduite réel et des valeurs de consommation quotidiennes que la précédente norme NEDC. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle norme.
NEDC
- La température dans la chambre d’essai se situe entre 20 et 30°C.
- La distance parcourue est d’environ 11 km.
- Le cycle dure une vingtaine de minutes.
- Le cycle se compose de deux phases :
- environ 13 minutes de conduite urbaine simulée
- environ 7 minutes de conduite rurale simulée - La vitesse moyenne est d’environ 33 km/h.
- Le véhicule est à l’arrêt 25 % du temps.
- La vitesse maximum testée est portée à 120 km/h.
- Sur les modèles équipés d’une boîte de vitesse manuelle, les changements de vitesse sont précisés.
- Les équipements spéciaux et la climatisation ne sont pas pris en compte.
WLTP
- La température dans la chambre d’essai s’élève à 23°C.
- La distance parcourue est d’environ 23 km.
- Le cycle dure une trentaine de minutes.
- Le cycle se compose de quatre vitesses (faible, moyenne, élevée, ultra élevée).
- La vitesse moyenne est d’environ 47 km/h.
- Le véhicule est à l’arrêt 13 % du temps.
- La vitesse maximum testée est supérieure à 130 km/h.
- Les changements de vitesses sont calculés à l’avance pour chaque véhicule.
- Le poids du véhicule et les équipements qui peuvent avoir une influence directe sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 notamment sont pris en compte.
Objectifs de la nouvelle procédure
La norme WLTP redéfinit les conditions d’homologation et de mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO2 notamment. Quels sont les avantages ?
Transparence
À l’avenir, la consommation quotidienne réelle de carburant d’un véhicule sera mieux évaluée. La norme WLTP adopte une conduite plus proche de la réalité par rapport à l’ancienne norme NEDC, qui correspondait plus à un test synthétique en laboratoire et servait principalement à comparer les différents véhicules. Si le NEDC mesurait les niveaux de consommation de carburant dans des conditions de laboratoire abstraites, la norme WLTP offre une prévision plus précise de la consommation réelle de carburant des véhicules. Elle vise à simuler un style de conduite plus réaliste afin d’obtenir des résultats beaucoup plus fiables.
Questions/réponses
Données techniques
Audi e-tron : consommation énergie mixte¹ : 26,1 - 21,8 kWh/100 km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 0 g/km.
Audi e-tron Sportback : consommation énergie mixte¹ : 25,8 - 21,3 kWh/km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 0 g/km.
Audi e-tron S : consommation énergie mixte¹ : 28,3 - 26,3 kWh/100 km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 0 g/km.
Audi e-tron S Sportback : consommation énergie mixte¹ : 28,0 - 25,9 kWh/km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 0 g/km.
Audi e-tron GT quattro : consommation énergie mixte¹ : 21,8 - 19,9 kWh/km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 0 g/km.
Audi RS e-tron GT : consommation énergie mixte¹ : 21,7 - 20,6 kWh/km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 0 g/km.
Audi RS 7 Sportback : consommation mixte¹ : 12,9 – 12,3 l/100km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 293 – 280 g/km.
Audi Q4 e-tron : consommation énergie mixte¹ : 21,3 - 17,0 kWh/100 km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 0 g/km.
Audi Q4 Sportback e-tron : consommation énergie mixte¹ : 20,9 - 16,6 kWh/km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 0 g/km.
Audi Q5 : consommation mixte¹ : 6,9 - 5,6 l/100km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 181 - 148 g/km.
Audi RS Q8 : Consommation mixte¹ : 13,6 - 13,3 l/100km. Émissions de CO2 mixtes¹ : 308 - 303 g/km.