Audi vous informe

Audi vous informe.

Les réponses à vos questions

De quoi est-il question dans cette affaire ?
Le véhicule ne présente aucune restriction de fonctionnement ni de restriction d’un point de vue de la sécurité. Au cours d’essais réalisés sur route, les autorités américaines ont constaté des écarts non plausibles sur les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sur certains véhicules par rapport aux tests réalisés sur banc d’essai.

Comment savoir si mon Audi est concernée ?
Seuls quelques modèles équipés de moteurs diesel sont concernés. Les derniers moteurs conformes à la norme Euro 6 ne sont pas concernés.

Si mon Audi est concernée, y a-t-il un impact sur son utilisation ?
Le groupe Volkswagen garantit que l’usage des véhicules concernés n’est nullement affecté.

La sécurité du véhicule est-elle compromise ?
Non, la sécurité des modèles concernés n’est pas compromise.

Quelles sont les mesures correctives qui seront apportées ?

Techniquement, une mise à jour du logiciel incriminé est effectuée sur les véhicules concernés. Pour les véhicules à motorisation 1.6L, un transformateur de flux d’air est également installé. Ces interventions, sans frais pour le client, ont pour objectif de ne pas impacter la puissance, les consommations ou les performances.

Est-ce qu'un rendez-vous doit être pris ?

Cotrans Automobiles avertira les clients par courrier dès que le rappel de leur véhicule aura été programmé par l’usine.

Pour l’instant et d’ici réception du courrier de Cotrans automobiles, les clients n’ont donc aucune démarche à entreprendre. L’intervention technique, qui dure au maximum une heure, peut être combinée à une prestation d’entretien du véhicule (révision, changement de pneumatiques, freins…).

En termes de calendrier, l’action débute en mars 2016 et selon la motorisation et le modèle de véhicule, va s’étaler sur plusieurs vagues tout au long de l’année 2016.

Dois-je payer les frais de réparation ?
Non, la réparation liée ne vous coûtera rien.

Mesures de restauration de la confiance Client Audi

  • Que signifie la présente mesure de restauration de la confiance Client d'Audi ?

    Par la présente mesure de restauration de le confiance client, Audi s’engage auprès de ses clients à ce que d’éventuelles plaintes en relation avec la mesure technique mise en œuvre sur des véhicules à moteur diesel de type EA189 et concernant certains composants du système moteur de dépollution, soient prises en compte. La présente mesure de restauration de le confiance client est par principe valide pour une durée de 24 mois à compter de l’exécution de la mesure technique et pour un kilométrage total du véhicule incriminé de 250 000 km maximum au moment du recours à la mesure de restauration de la confiance client (en fonction du premier des deux termes échus).

    Audi a dès le début assuré que la mise en œuvre de la mesure n’altérait en rien la consommation en carburant, les émissions de CO2, la puissance du moteur, le couple ni le niveau sonore du véhicule, et que toutes les valeurs importantes pour la réception du type du véhicule resteraient inchangées. Les autorités réglementaires ont clairement confirmé que les exigences légales étaient remplies. De même, elles ont confirmé que les exigences étaient satisfaites en termes de longévité du système de contrôle des émissions.

    La mise en œuvre de la présente mesure de restauration de la confiance client n’a aucune répercussion en la matière. Bien au contraire, par cette mesure, Audi donne de nouveau un signal clair indiquant que la mise à jour n’a aucune conséquence négative sur le longévité du véhicule. Le but de cette mesure est de renforcer le niveau de confiance des clients dans la fiabilité de la mesure technique et de les encourager à faire exécuter la mesure technique sur leurs véhicules.

    Les clients pourront très prochainement obtenir des informations détaillées sur les conditions requises et l’étendue de la mesure de restauration de la confiance client auprès de tous les Partenaires des Marques du Groupe.

     

  • Quelles marques proposent la mise en œuvre de la mesure de restauration de la confiance client et quels sont les modèles  concernés ?

    La mesure de restauration de le confiance client s’applique à tous les modèles équipés de moteurs diesel de type EA189 des marques Volkswagen, Audi, Skoda et Volkswagen Véhicules Utilitaires sur lesquels la mesure technique a été exécutée.

     

  • A qui s’adresse la mesure de restauration de la confiance Client ?

    La mesure de restauration de la confiance client s »adresse à tous les clients Audi dont le véhicule est équipé du moteur diesel de type EA189 et qui ont mis à jour leur véhicule dans le cadre de l’action de rappel 23R6 portant sur la thématique des moteurs diesel, et ce, pour autant que le kilométrage total de leur véhicule soit de 250 000 km au maximum lors du recours à la mesure de restauration de la confiance client et que les client soient en mesure d’apporter le preuve que tous les travaux d’entretien et de maintenance recommandés par le constructeur ont bien été réalisés (c.-à-d. véhicules « avec carnet d’entretien à jour »)

    Il va de soi que la mesure de restauration de la confiance client est également rétroactive pour tous les véhicules sur lesquels la mesure technique a été mise en œuvre, à savoir à partir du jour de l’exécution de la mesure technique (pour autant que toutes les conditions requises pour la mesure de restauration de la confiance client soient remplies). La mesure de restauration de la confiance client est liée au numéro de châssis concerné de sorte qu’elle demeure applicable pour le propriétaire suivant du véhicule si ce dernier est vendu dans les 24 mois qui suivent.

    La mesure de restauration de la confiance client est valable dans le monde entier, à l’exception des marchés américain (Etats-Unis), canadien, et sud-coréen ces des directives différentes sont applicables dans ces pays.

     

  • Quels composants sont couverts par la mesure de restauration de la confiance client ?

    La mesure de restauration de la confiance client s’applique au total à 11 composants du système de recyclage des gaz d’échappement, du système d’injection et du système de traitement des gaz d’échappement : sonde lambda, détecteur de température, clapet de commutation du recyclage des gaz d’échappement, vanne de recyclage des gaz, transmetteur de pression différentielle, injecteur, pompe à haute pression, répartiteur de carburant, vanne de régulation de pression, transmetteur de pression et conduite d’injection.

    La mesure de restauration de la confiance client n’a aucune conséquence sur la déclaration d'Audi selon laquelle la mise en œuvre des mesures techniques n’a aucune incidence sur la longévité du moteur et de ses composants. Les autorités de régulation ont confirmé que la mesure technique satisfaisait à toutes les exigences légales et n’altérait en rien la consommation de carburant, les émissions de CO2, la puissance et le couple moteur ni les émissions sonores du véhicule.

     

  • Quelles sont les conditions requises pour la mise en œuvre de la mesure de restauration de la confiance client ?

    En plus des conditions requises répertoriées plus haut :

  1. La mesure de la restauration de la confiance client

    1. Peut uniquement être réclamée, évaluée et exécutée auprès d’un et par un Partenaire de service autorisé.

    2. S’applique uniquement à des défauts de matériaux de d’usinage des composants suivants du véhicule : sonde lambda, détecteur de température, clapet de commutation du recyclage des gaz d’échappement, vanne de recyclage des gaz, transmetteur de pression différentielle, injecteur, pompe à haute pression, répartiteur de carburant, vanne de régulation de pression, transmetteur de pression et conduite d’injection.

    3. N’inclus pas la mise à disposition de véhicules de remplacement, l’indemnisation des dépenses, des dommages, etc.

  2. Présuppose que

    1. L’action de rappel 23R6 a été mise en œuvre sur le véhicule EA189 concerné

    2. Le véhicule a été entretenu dans les règles conformément aux plans d’entretien, aux mise à jour et aux actions de rappel prévues par Audi

  3. Et pour autant qu’aucun des cas ci-dessous ne soit applicable :

    1. Cas d’usure naturelle, à savoir fonctionnement du véhicule et de ses composants entravés sous l’effet de l’usure,

    2. Le propriétaire du véhicule ou un partenaire de service non autorisé et/ou un réparateur a effectué une réparation, une maintenance ou un entretien non conforme (par ex. en utilisant des pièces non homologuées par le constructeur),

    3. Les prescriptions fournies par l’atelier, de manipulation et d’entretien du véhicule, par es. Issues de la notice d’utilisation, n’ont pas été respectées,

    4. Le véhicule a été endommagé par des tiers ou des facteurs extérieurs, par es. Suite à des accidents, des intempéries/de la grêle, des inondations, etc. qui ont fait l’objet de la plainte,

    5. Toutes les plaintes concernant le filtre à particules et résultant d’une surcharge en suie de ce dernier,

    6. Les pièces non homologuées par le constructeur ont été posées dans le véhicule ou le véhicule a été modifié sans autorisation, par ex. par l’intermédiaire d’une préparation électronique (tuning),

    7. Le véhicule a été utilisé de manière inappropriée, par ex. dans le cadre de compétitions automobiles ou en étant surchargé,

    8. Le propriétaire du véhicule n’a pas formulé la plainte dans un délai raisonnable,

    9. Le propriétaire n’a pas donnée la possibilité à Audi d’éliminer l’objet de la plainte dans un délai raisonnable.